aca languedoc_cabinet comptable_carcassonne_logo

Les étapes pour créer son activité

Démarrer son projet d'entreprise

Avant de créer votre entreprise, trouver l’idée qui deviendra l’activité de société et la développer. Quel que soit l’idée de départ, elle doit être solide, cohérente et réaliste pour le lancement de votre activité. Mener une étude de marché permet d’étudier la concurrence et de mieux cerner l’environnement. Bien définir sa cible pour répondre aux besoins des clients. Trouver les moyens financiers pour démarrer son activité et s’assurer de la rentabilité de son activité sont les deux aspects essentiels de cette étape. Le créateur d’entreprise doit se fixer la somme initiale pour débuter son activité. Il existe plusieurs sources de financement possibles : apport personnel du chef d’entreprise, apports de proches, prêt d’honneur, prêt bancaire, aides et de subventions dans certains cas. Pour être Crédible, le projet de création doit être rentable. Les prévisions financières permettent d’estimer les résultats des premiers exercices comptables. Créer une entreprise exige d’avoir un cadre juridique légal à la structure. Choisir la forme la plus adaptée au projet. Il existe différentes formes juridiques possibles : la SARL, l’EURL, la SAS, la SA, l’entreprise individuelle, l’auto-entrepreneur. Le choix est essentiel puisqu’il détermine le niveau de risque, le régime fiscal et social de l’entrepreneur. Une fois le choix fait, l’entrepreneur rédige les statuts de sa société.

Les formalités à déclarer à l'activité exercée

Les formalités pour déclarer une création d’entreprise dépend de l’activité et de la forme juridique retenue. Les premières démarches se font auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) auprès duquel il faut immatriculer la société. Les démarches se font parfois directement par internet. À quel CFE faut-il s’adresser ? Cela dépend de l’activité de la futur entreprise : une activité commerciale ou industrielle à la chambre de commerce et d’industrie, une activité artisanale à la chambre des métiers et de l’artisanat, une activité libérale (à l’URSAFF), une activité agricole(à la  chambre d’agriculture).

Les statuts qui ont été rédigés précédemment doivent être enregistrés auprès des services des impôts. Le chef d’entreprise doit également adhérer à une caisse de retraite de salariés même s’il n’embauche aucun salarié. L’inscription doit être faite dans environ dans les 3 mois. Certaines activités sont réglementées et demandent de répondre à certaines conditions pour les exercer. L’entrepreneur peut demander la délivrance d’une licence, de produire un diplôme(exploitant agricole), d’effectuer une inscription à un ordre (avocat, expert-comptable).

aca languedoc_cabinet comptable_carcassonne_logo

NOUS SITUER 
Auditeurs et Conseils
Associés Languedoc

735, Chemin de Maquens
ZI La Bouriette
11000 CARCASSONNE
Ouverture du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h hors jours fériés 

NOUS CONTACTER 
Tél : 04 68 47 71 50
Mail :  secretariat@acalanguedoc.com
Fax : 04 68 47 60 42

©️2019 ACA Languedoc